Promenade en Chaland
​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​

LE CAPITAINE  

Richard, originaire du sud-ouest, du Tarn et Garonne plus exactement, je suis tombé amoureux de la ville de Bordeaux puis du Bassin d’Arcachon depuis plus de 25 ans !

Ma curiosité et mon sens du relationnel m’ont rapidement permis de rencontrer des personnes originaires du Bassin, notamment des « Barbots », soucieux de faire aimer leur région et d’en préserver les attraits. 

A travers les activités de pêche, d’entretien des parcs, j’ai peu à peu découvert un Bassin qui ne se limite pas aux seules Cabanes Tchanquées et autres sites très touristiques. Par de nombreux échanges avec les personnes présentes dans les cabanes sur l’Ile aux oiseaux j’ai compris la raison de l’existence de nombreux villages sur ce site exceptionnel. J’ai pu apprécier leur souci constant d’en respecter l’écosystème ce qui m’a amené pendant quelques années à y installer mes ruches.

Grâce à d’autres rencontres avec des professionnels du Bassin, j’ai appris le cycle d’évolution des huîtres, le chaulage des tuiles, l’entretien des parcs et la nécessité constante d’être sur l’eau au plus près de leur outil de travail !


LE SKIPPER

Teddy, originaire du bassin d'Arcachon, j'ai grandi au plus près de ce petit coin de paradis qui m'a permis d'évoluer dans le monde maritime. Au cœur de mes 20 années de pratique de pêche et de culture marine, j'ai eu la chance d'évoluer auprès de passionnés qui ont su partager leurs expériences et leurs anecdotes . 

Inspiré par ce qui ont participé à la vie sur le bassin, dont certains m'ont enseigné directement leurs savoirs et leur philosophie; ce fut tout naturel pour moi d'être, à mon tour de ceux qui se soucient de préserver la beauté et la richesse de cette nature et de faire aimer cette région qui est la mienne. C'est un réel plaisir pour moi de partager avec vous mon expérience de cet endroit magique et mystérieux.

"S’ils ont réussi à me faire aimer le Bassin je suis prêt à transmettre leurs connaissances afin de vous permettre, à votre tour de l’aimer, par un regard différent"  - Richard -